Tous les résultats du Concours 2022 sont dans notre partie Concours. Félicitations aux médaillés.

La mort de l'aspirant ZIRNHELD

Publié le 23 mai 2022 à 11:10

Scénette réalisée par Jean-Henri.

Or en Création Confirmé.

Concours Internationale de Figurines.

Petite part d'Histoire :

André ZIRNHELD, diplômé d'études supérieures de philosophie (travail sur SPINOZA),c'est alors qu'il est en TUNISIE, où il a été nommé professeur, que la guerre éclate. Affecté au LIBAN, il rejoint les FFL en PALESTINE BRITANIQUE en juin 1940. Après quelques combats il est nommé au service information et propagande du CAIRE mais il s'inscrit rapidement comme élève officier à BRAZZAVILLE d'où il sort avec le grade d'Aspirant avec l'espoir de revenir rapidement au combat.

En 1942, il est volontaire pour la première compagnie parachutiste sous les ordres du capitaine BERGER, qui devient le French Squadron du SAS de David STIRLING.

A sa quatrième mission, alors qu'avec un groupe d'une vingtaine de Jeeps il a participé à la destruction de 37 appareils ennemis sur une base aérienne de l'axe, il crève par deux fois ce qui l'oblige a quitter le groupe. Attaqué par des Ju 87 "Stuka" il est grièvement blessé à l'épaule et au ventre. Il meurt vers 13h00 le 27 juillet 1942.

Il est l'auteur de la célèbre "Prière du para" que tout parachutiste français connait par cœur.

Il est titulaire de la Croix de Compagnon de la Libération, de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre avec deux palmes, de la Médaille de la Résistance avec rosette et de la Military Cross.

C'est en sa mémoire que j'ai réalisé cette saynète qui représente ses derniers instants après le mitraillage par les bombardiers allemands.


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.