Quelques réalisations de nos membres

Au mitan des années quatre-vingt, mes pérégrinations en Israël m'ont amené un jour à traverser un quartier de Jérusalem des plus singuliers: Méa Shéarim (les cent portes).

Là vivent hors du temps, sans voiture, sans télévision, en marge de la société israélienne à laquelle il ne se mélangent que peu, sachant que pendant des années ils ont été opposés au sionisme et qu'ils ne servaient pas dans l'armée, les hassidim (les pieux).

Ce mouvement est né au XVIIIème au carrefour de la Pologne et de l'Ukraine.Son créateur fut le rabbi Israël Ben Eliezer, le Bal Shem Tov  (en français le maître du bon nom) qui, à travers les Carpates, voulait que le nom de celui qui est (on ne doit pas prononcer le nom de Dieu) soit proclamé dans la joie et l'allégresse en réaction au caractère trop sérieux, trop intellectuel du judaisme classique.

Par miracle, certains ont échappé à la shoah.

Ma scénette mettra en scène deux de ces juifs pieux et pacifistes car respectant à la lettre les dix commandements, croisant sans les voir de jeunes militaires israéliens dont une jeune fille officier (!) tout un programme...

Depuis lors, la société israélienne a bien changé.

JHP

Réalisation Benoit DUFOUR  "Le trappeur"

*********************************************

Réalisation Benoit DUFOUR : Le Bûcheron