Diorama Le 2ème Hussard en 1810 en Espagne Jean Philippe Berland






Le 2ème hussard en 1810 en Espagne
Cette scène représente les cavaliers du 2ème hussard qui sont en Andalousie.
Ces hussards faisaient partie du corps du maréchal Soult. On voit en uniforme jaune l’un de ses aides de camps à la poursuite des restes de l’armée Espagnole pratiquement anéantie. Beaucoup d’Hispaniques se regroupe en petite bande pour agresser les soldats français.
Les hussards sont une troupe légère qui sert d’avant-garde.
On peut voir sur la scène un homme qui trouve une sacoche dans les broussailles, ce qui indique qu’ils sont bien sur leur piste. Une halte alors s’impose pour regarder les cartes (autre aide de camps en uniforme blanc) afin de faire le point avec tous les officiers qui se regroupent dans ce paysage aride et désolé.
En 1810, les tenues du 2ème hussard pouvaient être des plus baroques. L’approvisionnement et les ressource étaient très difficiles. Il est tout de même fort probable qu’ils conservaient leur couleur distinctive : marron et bleu céleste.
Jean Philippe Berland
Scène Italienne Alain AGEDE
Scène italienne mettant en présence l’équipage dune camionnette Fiat tombée en panne et d’un prêtre rencontré fortuitement. Ce dernier constatant l’infortune des deux militaires, procède à une bénédiction à défaut de faire repartir la mécanique.
Bénédiction d’autant plus opportune que l’armée italienne en ce mois de septembre 1943 a rejoint le camp des alliés afin de vaincre l’armée allemande. Les vœux de cet ecclésiastique ne seront donc pas de trop pour mener à bien cette tâche. Les faits se déroulent sous le regard amusé d’une femme à son balcon tandis que deux pigeons roucoulent sur le toit loin des préoccupations humaines et spirituelles.
Alain Agede
La Ronde de Nuit Jean Marc Medrano
La Ronde de Nuit - 75 mm – Kilgore HD
En me documentant sur la scène représentée par ces deux figurines, j’ai découvert qu’il s’agit d’une œuvre de Rembrandt, la Ronde de Nuit. Il m’est venu tout de suite à l’idée de reproduire le tableau avec les figurines qui en sortent.
Je me suis mis au défi d’essayer de réaliser une peinture de qualité pour le World Model Expo 2025 à Versailles. Lorsque j’ai ouvert la boîte, nous étions le 02 mai 2025 soit à 2 mois du Mondial et je me suis lancé dans cette aventure.
En attendant de recevoir les figurines, j’avais travaillé sur les mélanges que je souhaitais utiliser.
Ces figurines sont d’une excellente qualité avec un niveau de détail impressionnant. Elles sont entièrement peintes à l’acrylique. J’ai décapé certains éléments avec du diluant cellulosique et re sous-couché dans la foulée.
J’ai peint très régulièrement en petites sessions pour rester concentré et appliqué.
J’ai ensuite acheté un petit cadre et fait de nombreux essais avant de faire un choix de mise en scène.
Je remercie la canicule de fin juin, qui m’a permis de travailler dans le noir pour terminer cette réalisation. J’ai collé la dernière pièce la veille du mondial et j’ai réalisé les dernières retouches le vendredi matin avant de m’y rendre.
Il y a encore des choses à finir mais ce fut un défi motivant, peindre dans un délai imparti, pour présenter ce travail au mondial.
Cette pièce et les autres qui composent mon display m’ont permis d’obtenir une médaille d’or en figurine standard historique lors du Mondial et cela fait plaisir d’avoir la reconnaissance de ces pairs.
Jean Marc Medrano
Jeannôt FAUCON
WW2 Russian Officier (équipage de char russe) de chez Alpine Miniature au 1/16
En regardant mon stock je suis retombé sur cette figurine au 1/35 -ème peinte par Raoul Latorre (découverte dans figurine nº 28) que j’avais commencée il y a déjà fort longtemps mais que j’avais échappée et donc abîmée et tordue… Entre temps j’avais acheté ce buste de JMD que je trouvais très beau et du même régiment à savoir tambour du 77Th. (East Middlesex) - RÉGIMENT 1808.
Donc me voilà à décaper la figurine au 1/35 pour la réparer et me remettre à la peindre.
Du coup j’ai décidé de peindre les deux en même temps.
Pour la peinture je me réfère à la revue figurine ainsi qu’au petit flyers compris dans la boîte du 1/35 ainsi que le peu de photos trouvées par ci par là … et dernièrement les documents gentiment transmis par Lydie.
Elles seront peintes à l’huile
Pour le décor j’ai choisi un calvaire que j’ai fait avec du polystyrène extrudé.
Jeannôt Faucon
Tous les membres du club ont été ravis de revoir Bruno après une longue absence.
On savait bien qu’on allait le revoir et nous n’avions aucun doute sur le fait qu’il ne s’était pas arrêté de peindre des figurines.
Nous avions hâte de voir son travail et pour tous ceux qui n’était pas là le 8 juin, voici quelques photos. (Je précise que ces figurines ne sont pas encore terminées !!!)
Bon retour parmi nous !!!
"MEA SHEARIM"
J'arrive enfin au bout de ce projet après deux ans de labeur.
A la difficulté technique, tous les personnages ont été sculptés ou au moins modifiés, c'est ajouté le 7 octobre et ses conséquences, ce qui a ajouté une grande difficulté morale ; à tel point que j'hésite à l'exposer.
Il m'a été très difficile de rendre l'expression des deux Hassidim qui doivent représenter une population repliée sur elle-même depuis des décennies d'abord en Galicie puis en Israël même. C'est pourquoi j'ai voulu rendre les imperfections physiques de leurs corps alliées à la physionomie de leurs visages évocatrice de paix et d'étude.
Je ne suis guère satisfait de la peinture.
Il faut encore beaucoup travailler !!!



Réalisation Jean Paraud, de la scène "Tsitsith" commencée en 2024. La mise ne place est bientôt terminée les finitions sont en cours.